mercredi, mai 31, 2006

Crédulité, faute d'empirisme

On croit que la terre est ronde parce que tout le monde le dit et que la preuve en a maintes fois été faite, par des théorèmes, des photos par satellites, des retransmissions de missions spatiales.

On sait que le désert est aride, que la jungle tropicale est suffocante d’humidité et que les deux pôles sont des endroits hostiles où le froid est la preuve que l’être humain n’y a pas sa place.

La plupart d’entre nous vont passer à travers l’existence en se fiant aveuglément sur toutes ces connaissances de seconde main (second hand knowledge), allant même jusqu’à transmettre ces « connaissances » dans la limite d’un savoir acquis de manière déjà bien indirecte. « Le désert c’est le sable, les chameaux, les dunes, le soleil qui brûle, les tempêtes de sables et les nuits très froides. Il est facile de s’y perdre et le traverser s’apparente à une sorte de rituel initiatique. »

Il est bien clair qu’on ne pourrait vivre en ne se fiant qu’aux théories qu’on a personnellement testées ou d’après les choses dont on a fait l’expérience…on ne ferait rien d’autre que de tout tester à tout moment. Mais ne sommes-nous pas un peu crédules de prendre pour argent comptant la plupart des informations qui nous sont présentées? Normand Baillargeon a d’ailleurs écrit le Petit cours d’autodéfense intellectuelle, dans lequel il donne des trucs à monsieur madame tout le monde pour adopter une attitude plus critique face à l’information.

Et là où je veux en venir, en questionnant la source douteuse de nos connaissances les plus diverses, c’est de déterminer quelle proportion de nos vies, est le fruit de la réalité et la mesure dans laquelle le reste repose sur des ouï-dires, des impressions, des comptes rendus, des prototypes, des clichés remâchés ou comme le disait Kundera « des illusions de connaissances ».

3 commentaires:

Ben a dit...

Intéressant...

Il faut aussi souligner que y'a pas si longtemp, on pensais que la terre était plate, le centre de l'univers, et que dieu contrôlais tout comme une partie d'échec...

Ceux qui ont osés contredire ces affirmations universelles (hum hum..), ont eu droit au bucher pour hérésie. Est-ce que le savoir est relatif? Dans 200 ans, quelles seront les nouvelles "vérités"?

cellequijoue a dit...

c'est ce qu'on appelle d'ailleurs un changement de paradigme. On n'a qu'à penser à Gregor Mendel, dont les percées dans le domaine de la transmission des caractères génétiques, sont restées sur les tablettes pratiquement 200 ans parce que trop avant-gardistes pour l'époque, alors très pro-créationiste.

Et même si on se considère aujourd'hui comme très moderne et ouverts d'esprit, le passage d'un ancien paradigme à un nouveau ne se fait pas sans heurt. C'est facile de considérer aujourd'hui que la terre ne peut être autrement que ronde, mais la question qu'il faut vraiment se poser c'est quel est l'équivalant aujourd'hui de l'affirmation assurée "la terre est plate" d'hier?

Question très intéressante, des idées?

Ben a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.