dimanche, mai 21, 2006

Petits cours de galanterie masculine

La galanterie est définie par le Robert électronique comme une forme de courtoisie auprès des femmes, un empressement à leur être agréable. Amabilité, civilité, complaisance, courtoisie, délicatesse, gentillesse, politesse, respect. Distinction, élégance, dans l'esprit et dans les manières.

J’ai vécu, cette semaine des épisodes aussi diamétralement opposés dans leur teneur en galanterie et je sens qu’il serait bénéfique de partager le fruit de ses aventures. En marchant, en direction d’une exposition avec deux amis à moi, je me suis retrouvée à leur faire une leçon de courtoisie qui débuta par un principe bien simple de marche sur le trottoir. L’homme, dans ces cas-là, doit systématiquement se positionner entre le « danger » et la femme qu’il accompagne, soit entre les voitures et elle, la reléguant à sa droite en tout temps. Ainsi donc, tout homme fondamentalement galant aura le réflexe de se tenir à la gauche de la femme qu’il accompagne. Par la suite, nous avons glissé sur la place que devait choisir l’homme qui accompagne une femme au restaurant. Afin de s’assurer que toute attention sera concentrée sur celle qui l’accompagne, l’homme doit s’assurer de laisser à sa compagne, la place qui offre une vision élargie de l’espace, tandis que lui occupera la place, dont le champ de vision réduit, l’incitera à diriger toute sa concentration sur « l’objet de son attention ». Que vous cherchiez à séduire une femme, ou tout simplement à lui être agréable, ses gestes vous garantissent une longueur d’avance inconsciente.

Finalement, lors d’un lunch avec des collègues de bureau, l’un d’eux a mentionné, que la mi-juin serait le théâtre de la 5 000e journée d’amour avec sa bien-aimée. Non seulement il s’est donné la peine de compter les jours depuis, mais il a déjà souligné avec attention leur 3000e jours d’union. Même si cela peut sembler totalement illuminé, j’ai trouvé une beauté sourde à la minutie du calcul. Ce sont les gens les plus normaux qui posent souvent les gestes les plus insolites dont une grande part de la beauté de la vie découle.

Aucun commentaire: