mardi, mai 30, 2006

L'à propos de la sensibilité artistique

Ma soeur vient de conclure son DEC en arts plastiques et quand je prends la mesure de la jeune femme exceptionnelle qu'elle est devenue à travers ce cheminement, je peux que me réjouire de la voir continuer dans cette voie en septembre. Outre la maturité qu’elle a acquise, elle a su développé une sagesse unique teintée de philosophie du gros bon sens qui rejaillit sur plusieurs aspects de sa vie.

Et à ses amis qui la regardent de haut en la questionnant sur ce qu’elle pourra bien faire de sa vie avec un bac en arts visuels, elle vient de faire un pied de nez en bouclant ses études collégiales dans le délai minimal alors que la plupart d’entre eux auront à faire des sessions supplémentaires. C’est un peu malheureux de constater qu’aujourd’hui encore, la plupart des individus sont axés sur la productivité et la rentabilité avant tout. Si l’on entreprend des études, c’est pour qu’en découle automatiquement un métier concret, idéalement associé à une bracket salariale prédéterminée et un plan de carrière tout tracé (bon, je verse un peu dans l’hyperbole mais vous saisissez le principe). Alors quand Laurence choisit de faire des études universitaires en arts visuels avec l’intention de se spécialiser en sculpture, ça crie à l’hérésie et ça rue dans les brancards.

Mais moi je dis tant mieux. Si elle a la chance de pouvoir le faire, why not? Les artistes ont une sensibilité et des visions qu’il est bénéfique de cultiver.

Aucun commentaire: