J’ai vu hier la pièce « Désordre Public » de Evelyne de la Chenelière à l’Espace GO et qui, bien qu’inégale par moments, m’a ému par la beauté philosophique de certaines tirades. Surtout cet enfant génie de 8 ans, interprété par Jacinthe Laguë, qui parle de son cours de compassion (philosophie) où l’enseignant demandait à ses élèves s’ils éprouvaient de la peine ou de la douleur pour la pomme dans laquelle il croquait. Le professeur poursuivait ensuite en disant qu’on n’éprouvait rien pour la pomme parce qu’on n’arrivait pas à se mettre à sa place. C’est aussi pourquoi, l’on prête davantage d’émotions aux animaux qui nous ressemblent (les singes, les chiens) qu’aux espèces (mouche, fruit) dont la distance par rapport à la nôtre, rend l’identification difficile. C’est une question d’anthropomorphisme et l’enfant poursuivait en disant que depuis, il faisait de l’anthropomorphisme systématique et que sa grande compassion l’empêchait désormais de croquer dans un pomme sans l’entendre crier de douleur et avoir l’impression qu’elle saignait dans sa bouche. Il ne voulait plus d’ailleurs faire de ski, car il avait l’impression de creuser des cicatrices dans la peau de la montagne. Il marchait sur la pointe des pieds pour ne pas trop peser sur la terre…
Non seulement l’interprétation est sublime mais le contenu est réfléchi, poétique et porteur. Je vous encourage à aller voir la pièce, qui est présentée jusqu’au 20 mai, ne serait-ce que pour ce petit enfant dont chacune des prestations est un pur délice.
1 commentaire:
salut cellequijoue !
j'ai également vu cette pièce. j'ai malheureusement trouvé ça assez inégal, comme tu l'as dit. la scène que tu décris a aussi été pour moi un des meilleurs moments.
j'ai beaucoup aimé le début. je suis tout de suite rentré dans le spectacle mais c'est assez vite devenu ésotérique et trop "capilotracté" à mon goût.
pour ma part, il n'y a pas assez de bons moments pour vraiment la conseiller mis à part pour encourager l'auteure.
ciao !
Publier un commentaire