jeudi, mai 18, 2006

Art for art sake

J'ai toujours bien aimé cette expression et en discutant avec Marc hier, de l'exposition d'Anselm Kiefer - qui serait par contre tout le contraire de l'artiste qui fait de l'art pour faire de l'art - j'ai tenté de me remémorer des oeuvres ou des artistes qui m'avait particulièrement plu par leurs prouesses intellectuelles diamétralement opposé au sens pratique.

Tout d’abord Georges Perec qui avec La Disparition signe un roman
lipogrammique en E, c'est-à-dire un roman écrit sans la lettre “e”. Quel exercice de style que de s’échiner à écrire tout un roman sous une telle contrainte. Et même si l’histoire est quelque peu insipide – et c’est là qu’on peut constater le manque de considération pratique – la performance intellectuelle demeure remarquable.

Je pensais ensuite à Exercices de style de Raymond Queneau, une collection de 99 petits récits qui relatent tous le même incident banal : dans un autobus, le narrateur entre en colision avec un homme au cou très long et il le revoit plus tard à la gare en compagnie d’un ami qui fixe un bouton à son manteau. L’exploit de Queneau tient au fait qu’il ait trouvé 99 angles/styles/manières de raconter la même tranche de vie dont voici quelques versions.

Géométrique : "Dans un parallélépipède rectangle se déplaçant le long d'une ligne droite d'équation 84x + S = y, un homoïde A présentant une calotte sphérique entourée de deus sinusoïdes, au-dessus d'une partie cylindrique de longueur l>n, présent un point de contact avec un homoïde trivial B."

Hellénismes : "Dans un hyperautobus plein de pétrolonautes, je fus martyr de ce microrama en une chronie de métaffluence: un hypotype plus qu'icosapige avec un pétase péricyclé par caloplegme..."

Alors : "Alors l'autobus est arrivé. Alors j'ai monté dedans. Alors j'ai vu un citoyen qui m'a saisi l'oeil.."

Anglicismes : "Un daí vers middai, je tèque le beusse et je sie un jeugne manne avec une grète neque et un hatte avec une quainnde de lèsses tressés."

Je nourris l’ambition d’un jour pouvoir me consacrer aussi délicieusement à des exercices aussi stimulants qu’inutiles :o)

Aucun commentaire: