mercredi, avril 26, 2006

Strates existentielles et surgescence inopinée de sédiments

J’étais en voiture avec mon père ce matin - coincée dans le trafic et au bord de la crise de nerfs parce qu’on s’enlignait sérieusement pour que j’arrive en retard à mon examen (!) – et on parlait de ces expériences étranges qui nous arrivent parfois quand on est sur le pilote automatique. Quand on déménage ou qu’on change de lieu de travail, il arrive quelques fois que notre esprit nous joue des tours et qu’on se retrouve en face d’un endroit auquel on n’a plus affaire sans trop comprendre comment on s’est retrouvé là. On n’a pas particulièrement l’impression d’être perdu ou d’avoir eu la tête ailleurs mais sans trop savoir pourquoi, on s’est retrouvé là par instinct.

Et j’ai tout de suite pensé à des strates. Notre vie toute entières est faite de strates, des assemblages d’éléments datant d’époques et de période diverses. Les strates sont irrégulières et les sédiments d’une strate peuvent s’étendre sur les strates subséquentes tandis que d’autres demeurent profondément enterrés dans leur strate d’origine.

Quelques fois, il arrive que des sédiments depuis longtemps recouverts par de nouveaux dépôts ressurgissent et ça peut créer une certaine confusion. On se retrouve alors face à un ancien appart ou l’emplacement d’un bureau jadis fréquenté et le passé nous revient d’un coup sec.

Qu’est-ce qui a provoqué cette fouille symbolique? Est-ce qu’un infinissime élément aurait fait surface dans notre inconscient et enclenché la réaction en chaîne. Est-ce un parfum, une odeur, une chanson?

Ça peut créer des moments magiques ou franchement nostalgiques dépendamment de l’état d’esprit dans lequel on se trouve et de la propension personnelle qu’a chacun de nous à regarder pas dessus son épaule ou loin devant…
__________________________________________________________________

Timotey jouera son premier match contre "Robur Varese" à 21:45 heure d'Italie (15:45 Mtl). Selon nos prognostiques, leurs chances sont bonnes. Go Munch Go!
__________________________________________________________________

Et sur une note personnelle et jubilatoire, j'ai fait mon dernier examen à McGill ce matin. Collation des grades, me voilà!

Aucun commentaire: