mardi, avril 04, 2006

Insultes d'un autre univers...


Il faut sans doute avoir une certaine connaissance anthropo/archéo pour saisir la portée des insultes suivantes mais comme je les ai trouvé savoureuses, j'ai décidé de les partager.

La paléoanthropologue en tête de l'équipe d'anthropologues français ayant découvert Orrorin Tugenensis s'est fait traitée, insulte ultime, de "créationniste" par son homonyme américain, lui-même découvreur de l’Ardipithecus Ramidus. Quand on sait que ces chercheurs consacrent leur vie à la découverte de spécimens susceptibles d’être le chaînon manquant selon une perspective évolutionniste convenue, on peut comprendre ou le bât blesse.

La deuxième, insulte suprême? « Ton spécimen se situe sur une lignée éteinte ».

Comme leurs résultats contradictoires sous-entendent effectivement des lignées distinctes et qu’une seule même jusqu’à nous…ça promet d’être laid!

Tout ça pour dire qu’il peut être fascinant de découvrir les insultes de domaines avec lesquels on n’est pas nécessairement familiers, c’est toujours tellement plus original…Maintenant, quand mes amis déconnent un peu trop, je les traite de créationnistes!

Petite explication de la photo pour conclure. Quand les paléoanthropologues découvrent un nouveau spécimen, il propose une reconstruction (petit dessin souvent romantique). Dans le cas présent, les chercheurs travaillant sur l'Ardipithecus Ramidus veulent à ce point garder leur découverte secrète qu'ils l'ont bien discrètement représenté dans le bas du coin droit de la reproduction. Lol!

Ne vous laissez pas berner par le créationniste rebrandé "intelligent design" et fort populaire chez nos voisins du Sud.



Aucun commentaire: