Dans le cadre d'un cours d'Evolutionary Anthropology, Pr. Costopoulos nous résumait un jour la quête existentielle des hommes et des femmes en ces mots: "les femmes sont en quête de ressources et les hommes, de prestige". Il n'est donc par étonnant de constater que d'après Pr. Thibault, les femmes sont plus sensibles que les hommes aux enjeux de l'ascension sociale et par le fait même, plus sujette à modifier leur façon de parler (accent, choix de mots, registre de langue).
La logique purement biologique derrière cette façon de penser c'est que les femmes ont besoin du plus de ressources possibles pour assurer la meilleure survie possible à leurs descendants et donc la transmission de leur patrimoine génétique pour la postérité. Dans le monde qui est le nôtre, l'accès aux ressource va plus souvent qu'autrement de pair avec la classe sociale et c'est notre façon de parler qui en est le meilleur indice. Les femmes ont donc davantage tendance que les hommes à modifier leur façon de parler en fonction du milieu social auquel elles aspirent.
Présentée de cette façon, la situation semble renvoyer une image purement calculatrice et socialement ambitieuse de femmes, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Au même titre que les jeunes ayant grandit sur l'île de Martha's Vineyard optaient inconsciemment pour une façon de parler se reprochant de l'accent du continent (Boston) tandis que ceux qui comptaient rester sur l'île s'en tenaient au dialecte locale (Labov), les femmes qui aspirent à une ascension sociale modifient leur façon de parler sans s'en rendre compte.
On a peut-être l'impression de vivre dans une société où tout le monde part avec des chances égales de réussite mais observez bien autour de vous. Les gens qui ont des accents plus marqués sont-ils ceux qui occupent les postes les plus importants? On dit que les accents les plus valorisés sont ceux qui sont associés aux groupes sociaux qui détiennent le pouvoir tandis que tous les autres façons de parler sont plus ou moins dénigrées.
Loin de moi l'idée de vous rendre excessivement self conscious mais vous...comment parlez-vous?
1 commentaire:
tu sais, peut etre que ces temps je porte moins d'attention a toi et tout les choses qui en decoullent, peut etre a cause de ma nouvelle relation avec maude, que je ne sais vraiment jongler avec tout ces nouveaux sentiments mais sache mimi que tout ce que tu mecris m'impressionne comme jamais(car je suis ton blogue depuis le debut....et oui!!!), ta plume est formidable et jose esperer un jour etre capable d'y comparer la mienne mais jusqu'a ce que ce moment arrive, je serai dans ma tete, ton apprenti ingénu.
munch
Publier un commentaire