jeudi, avril 20, 2006

Graduation McGilloise inversement proportionnelle à l’admission UdeMienne

Poussée par je ne sais quel instinct, je suis allée jeter un coup d’œil sur le site web de Mcgill pour me renseigner sur le processus de graduation et j’ai été frappée par la quantité et la précision des informations et le caractère solennel de la cérémonie à venir. Si j’avais été déçu par ma triste lettre d’admission à la maîtrise annonçant mon arrivée à l’UdeM c’est tout le contraire pour mon départ de McGill.

J’ai dû réserver ma robe/toge (taille 5 puisque je mesure entre 5’6’’ et 5’8’’ – c’est précis) de cérémonie en ligne chez Gaspard and Sons limited et j’ai reçu ma confirmation par courriel en moins d’une minute (si c’est pas techno!). J’ai dû parcourir la longue liste des différentes facultés qui ont toutes des cérémonies distinctes à des heures distinctes dans des robes distinctes. Je dois aller chercher ma toge, ma line-up card (qui précise mon nom, mon diplôme et qui sera lu live) et mes billets d’invités au moins le jour d’avant et je dois obligatoirement me présenter plus d’une heure à l’avance le jour J sous peine de me voir refuser l’accès au podium.

Quel protocole pompeux. Là encore ma référence des films américains me serait sûrement d’une grande utilité pour anticiper le déroulement. Je ne vous promets pas de photos parce que le cliché serait total:o)

Aucun commentaire: