lundi, avril 24, 2006

« Celui qui maîtrise les odeurs, contrôle le cœur des hommes » Süskind

Dans le Quartier Libre (UdeM) de la semaine dernière je suis tombée sur un article super intéressant sur le marketing olfactif. Des expériences faites dans un centre commercial de l’ouest de Montréal on démontré que la diffusion d’arômes faisait passer la moyenne d’achat de 55$ à 90$. L’odeur d’agrumes était d’ailleurs la grande gagnante puisqu’elle parvenait à réduire la dimension temporelle, faisant ainsi place à des achats spontanés. Même si le sens olfactif est le plus primitif chez l’être humain, la mémoire olfactive est d’une puissance inégalée puisque certains souvenirs olfactifs peuvent durer toute une vie.

Annie Mayou de Mood Media parle même de « logolf » pour logo olfactif et donne l’exemple de l’odeur de pomme verte qui est la signature de la chaîne d’hôtels Le Germain. Air France utilise des odeurs de miel et de lait pour réduire l’insécurité chez ses passagers tandis que l’agence voyage Planète Havas Voyages diffuse une subtile odeur d’iode pour donner la piqûre du sud à ses clients.

L’article soulève l’aspect éthique de cette sorte de persuasion inconsciente et souligne qu’aucune législation n’a encore été formulée sur la question par Santé Canada.

Nous sommes perpétuellement bombardés d’odeurs, pour le meilleur et pour le pire, il ne s’agit que d’ouvrir la narine pour départager les magouilles olfactives des réels plaisirs des sens!

2 commentaires:

Ben a dit...

Intéressant..

Par contre, en extrapolant, il est dangereux de sur-exposer la cible.. On a qu'à penser à un magazine de fille, genre Chatelaine, qui sent à 2 kilomètre à la ronde. Il sent toujours la même chose, c'est-à-dire le hall d'entrée de chez Sears.

Anonyme a dit...

Je suppose qu'il s'agissait d'une expérience menée par Jean-Charles Chebat de HEC Montréal.

Y avait-il des précisions concernant la date à laquelle ces expériences ont été menées ?

Je m'intéresse à ce sujet et j'y ai consacré un blog : www.mercadoc.org