N'ayant rien à faire cet après-midi après le brouhaha et l'excitation de mon admission (enfin!) à la maîtrise:o), j'ai écouté " Touching the void ", un film basé sur une histoire vécue par deux alpinistes qui se sont lancés dans l'ascension de la Siula Grande dans les Andes péruviennes en 1985. Lors de la descente, Joe se fracture le tibia (comprendre, son os de tibia lui pulvérise le genou et il sent ses os se frotter pour le reste du film, ayoye!) et le film raconte, à coups de témoignages narratifs post-aventures des deux vrais alpinistes et d'une reconstitution visuelle, leur périple jusqu'au camp de base, avec un focus sur Joe qui y parvient malgré sa fracture et l'hémorragie qui l'accompagne. Ça va de mal en pire, avec la déshydratation, la fatigue et le froid qui leur bouffe le visage et le bouts des doigts. En les regardant aller, je me rendais compte que j'aurais abandonné à mille et une occasions alors que Joe continuait. Chute de 25 m, atterrissage dans une crevasse, descente dans la crevasse à défaut d'en sortir par en haut, retour à la surface, rampage sur la neige, sauts et chutes sur les rochers à la base du rocher, folies passagères et moments de désespoir desquels il ne semble pas encore revenir aujourd'hui...De quoi alimenter les angoisses les plus glaçantes.
J’ai une espèce de fascination morbide pour ce genre de film. La glace, le froid, la nature déchaînée qui ne laisse de chance à personne et ce courage, cette force humain à l’état pur, qui refuse de se laisser ensevelir.
Le moment le plus mémorable survient à la fin, lorsque Simon entend Joe appelé son nom à quelques mètres du camp de base. Alors qu’il le croyait mort depuis 4 jours, il hésite avant de partir à la rencontre des cris. Ahuri, il le retrouve et le ramène dans la tente. Les premières paroles prononcées par Joe sont les suivants : « Tu as bien fait de couper la corde, j’aurais fait la même chose » et on voit Simon baisser la tête et sangloter.
L’humanité toute entière est présente dans cette scène.
Voici des petits liens pour voir le trailer et le making of.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire