samedi, avril 12, 2008

Transmission de sagesse

Je travaille depuis toute jeune et j'ai donc été entourée de gens plus vieux que moi depuis le début de mon âge adulte. En les côtoyant chaque jour, j'observais leurs existences, je réfléchissais sur leur situation, je m'éduquais sur les marches à suivre et les erreurs à éviter. Je posais des questions, je soulevais des points, je cherchais à ce qu’on m’explique comment fonctionne tout ça, la vie, l’amour, le travail, les rêves, les ambitions, la réalité…Au fil des ans j’ai pris une foule de notes mentales et littérales pour tenter d’assembler le mode d’emploi de ma propre existence.

Et j’en arrive quelques fois à me demander si je ne devrais pas simplement tout foutre en l’air et me contenter de vivre. Est-ce que la sagesse se transmet? Ou est-ce que chaque vie humaine n’est érectile qu’à la condition qu’on trébuche à maintes reprises en l’érigeant?

J’adore entendre les histoires des autres et je chéris les conseils qui me sont offerts et les leçons que je peux tirer par personnes interposées. Mais si pour chaque parcelle de sagesse ainsi gagnée, je devais faire face à des situations d’un tout autre acabit devant lesquelles je serais aussi démunie qu’un nourrisson, aurais-je réellement gagné au change? Tirant rapidement profits des apprentissages standards pour mieux me retrouver dans des situations rocambolesques.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Well said.