mercredi, avril 09, 2008

Évolutionnisme technologique


J'ai finalement tenu dans mes bras hier, mon nouveau bébé, un MacBook Air de Apple. Avant de pouvoir concrétiser mon projet, j'ai fait face à plusieurs commentaires et opinion sur ledit ordinateur. Trop épuré. Pas assez "gearé". Fragile. Pas pratique. Plus paraître qu'être...

Pendant quelques instants, j'ai failli me laisser convaincre et opter pour un MacBook standard qui m'aurait procuré vitesse supérieure et mémoire vive accrue en plus d'intégrer un lecteur/brûleur de DC et DVD...Mais je me suis finalement ressaisie. Ce qui m'avait attiré vers ce laptop en premier lieu, c'était son côté innovateur et avant-gardiste. Aucun lecteur mais une capacité à lire le contenu de DC et de DVD inséré dans les ordinateurs qui l'entourent. Pas de prise de connexion réseau puisqu'on s'enligne vers un monde de plus en plus wireless. Un poids plume et une épaisseur si négligeable qu'il peut devenir un passager régulier de n'importe quel sac à mains : )

Mon background en anthropologie me fait envisager ce tournage technologique d'un point de vue évolutionniste. Les disquettes sont disparues. Les VHS aussi. Et les cassettes audio. On assiste au fil du temps à un évolutionnisme technologique à la tête duquel quelques compagnies visionnaires proposent des innovations qu'elles croient susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dès leur lancement, ces technologies suscitent de grands débats et ce n'est que le temps qui nous dira qui de l'innovation ou des septiques l'emportera.

Aucun commentaire: