
Loin de moi l'idée de faire une fixation sur cet inoffensif personnage de Disney mais ailleurs dans une de mes lectures, je suis tombée sur l'explication de Desmond Morris sur ce phénomène qu'est l'effet Bambi.
"Le nourrisson, aussi bien chez l'homme que chez les mammifères, a les traits du visage disposés d'une certaine façon: un ovale arrondi, des yeux démesurément grands, un petit nez, une petite bouche) qui suscite immanquablement l'amour de ses géniteurs et au passage, de tous les adultes de son espèce."
J'avais aussi entendu quelque part que le succès des Mangas japonais provenait en partie du caractère très enfantin de tous les personnages aux grands yeux de biches et à l'air perpétuellement ahuri.
Il est toujours intéressant de voir à quel point la nature est bien faite, favorisant la survie de l'espèce par des tels stratagèmes émouvants.
2 commentaires:
Vous devriez lire "Le singe nu " de Morris, à moins que ce ne soit déjà fait. Très intéressant comme observation!
Si je ne m'abuse, on parle d'ailleurs de néoténie ou de pédomorphisme pour évoquer, par exemple chez le chien, le processus qui maintiendrait chez lui des caractéristiques physiques et comportementales propres au jeune âge...
Tombée par hasard sur votre blog et ravie de la découverte!
A bientôt
Publier un commentaire