mercredi, avril 30, 2008

Remettre au goût du jour des méthodes qui ont fait leurs preuves


Je parlais dernièrement avec un ami et nous en étions à faire l'éloge de nos grand-mères respectives (ma belle Mamie: ) qui sont d'une grande sagesse et très branchées sur la réalité d'aujourd'hui. On est tombé sur le sujet des sorties du vendredi soir et avons découvert que nos deux grands-mères ont rencontré nos deux grands-pères de la même manière, à la danse du vendredi soir. 

Mamie m'avait déjà expliqué le fonctionnement de ces soirées où les femmes prenaient place sur des chaises disposées tout autour de la salle et attendaient patiemment qu'un cavalier vienne les inviter à danser. Bon, c'est bien certain que ça place la femme dans un rôle plutôt passif, mais au moins, le code était clair, chacun savait ce qu'il avait à faire et la démonstration de son intérêt pour quelqu'un était non-équivoque puisqu'elle prenait la forme d'une invitation à fouler le plancher de danse conjointement. 

Quand on parle avec Mamie de nos sorties dans les bars et dans les clubs, je sens souvent sa perplexité face à nos danses individuelles, à l'atmosphère hyperbruyante qui ne permet pas grands échanges et à l'absence  d'expressions claires des intentions des uns à l'égard des autres. Et le plus paradoxal dans tout ça, c'est que malgré l'absence de code clair, le contact aujourd'hui se déroule souvent en vitesse grand "V", one-night sans conséquence et retour à la case départ. 

Je ne veux pas sonner conservatrice ou dépassée par ma propre génération mais force est d'admettre que les choses n'ont pas nécessairement changé pour le mieux. Alors avec mon ami, on s'est dit que si on arrivait à créer, l'équivalent moderne de la fameuse danse du vendredi soir de nos grands-mères, il y aurait non seulement de l'argent à faire mais on donnerait en plus un sérieux coup de main à nos semblables, en quête de partenaires dans un monde où rencontrer quelqu'un d'intéressant relève de la poursuite du St-Graal. 

Aucun commentaire: