mardi, août 15, 2006

Matière à réflexion 1984esque

Il m'arrive souvent de m'arrêter sur des passages ou des formulations qui m'interpellent particulièrement au fil de mes diverses lectures. En entamant ma lecture de 1984 de Georges Orwell, je me suis sentie particulièrement apostrophée par :

"Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même."

Mais dans quelle mesure le sont-elle? En a-t-on conscience avant même de poser le geste? Si oui, le motivent-elles? Si non, prennent-elles la forme de vagues impressions qui se confirment avec le temps? Est-ce dire qu’à partir du moment où l’on commet un acte, le domino de ses répercussions est déjà immuablement en progression?

Est-ce que les conséquences peuvent avoir préséance sur l’acte, réduisant ce dernier à une simple formalité permettant la mise en marche d’un schème plus grand?

Une chose est certaine, tant que nous disposons de la liberté de poser un geste, qu’il soit l’objectif en lui-même ou l’outil de plus larges dessins, on résiste à l’aliénation.

5 commentaires:

Ben a dit...

1984!!

Probablement un des meilleur livre que j'ai lu. Un monument de science-fiction qui a jeté les bases du style. Pleine d'oeuvre en sont inspiré, en partant de Pink Floyd - The Wall à V for Vendetta.

Je dirais qu'à presque toutes les pages, il y a une phrase digne d'être cité.

À lire aussi : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley.

Hum... 1984 est aussi l'année de ma naissance.

Francois a dit...

Eric Blair (Georges Orwell)a écrit son livre en 1948 et en recherchant un titre il a simplement inversé les deux derniers chiffres: 1984
Ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui on peut difficilement envisager le travail autrement qu'avec des outils comme l'ordinateur. Animal Farm est aussi très intéressant comme livre.

Anonyme a dit...

On pourrait à cet effet citer la fameuse conférence de Lorenz, météorologue:
« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tempête au Texas ? ».

Mais au delà de l'évidence de la vision primaire que l'on pourrait avoir de cet fameuse théorie du chaos n'oublions pas sa suite:
Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.
Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'empêcher. ».
« Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard. Si nous connaissions exactement les lois de la nature et la situation de l'univers à l'instant initial, nous pourrions prédire exactement la situation de ce même univers à un instant ultérieur. Mais, lors même que les lois naturelles n'auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrions connaître la situation qu'approximativement. Si cela nous permet de prévoir la situation ultérieure avec la même approximation, c'est tout ce qu'il nous faut, nous disons que le phénomène a été prévu, qu'il est régi par des lois ; mais il n'en est pas toujours ainsi, il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux ; une petite erreur sur les premières produirait une erreur énorme sur les derniers. La prédiction devient impossible et nous avons le phénomène fortuit. »

Disons donc que tout conscient que nous puissions l'être avant l'action fatidique, nul ne peut entrevoir la totalité des événements qu'engendrerons la dite action. Fort heureusement, pour la plupart d'entre nous, avec l'intelligence nous a aussi été donné un présent digne de mention, la conscience et ce qui en découle(intuition, empathie...) Ce qui soulève toutefois, j'en conviens, une question non moins importante: "Est-ce qu'une action ou même une pensée pure est entièrement exempte de conséquences néfastes pour soi ou pour autrui?" C'est à espérer...

Oli
guerrillero@iquebec.com

Anonyme a dit...

Désolé,
je néglige mes bonnes manières.

C'est moi le fameux Oli de la SAQ.
Je m'excuse de la forme de complot que cette histoire a pris.

Je peux presque visualiser tes parents et ta soeur revendiquer leur point...

C'a devait valoir tout l'or du monde.

Oli

Hasta la proxima xx

Anonyme a dit...

Mes sources m'ont permis d'apprendre que c'était aujourd'hui, jour de ton anniversaire.

Alors bonne fête!!
Oli