Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous définit? Par quels traits, votre personnalité vous permet-elle de vous démarquer de ce qui vous entoure? Quels sont les rôles cruciaux qui font de vous ce que vous êtes?
La plupart des réponses à ces questions vont à ce point de soi qu’on parvient difficilement à en faire consciemment la liste. Moi, je suis fondamentalement étudiante, exemplaire dans mon rôle d’aînée, responsable en tant que grande sœur, professionnellement fiable, compréhensive envers mes amis, disponible pour ma famille. Ce sont ces images de moi que me renvoie mon entourage et comme tout le monde, j’ai fini par les intérioriser comme étant mes caractéristiques fondamentales. Pourtant j’ai l’impression de me retrouver davantage dans mes nuances que dans mes lignes directrices, comme si les subtilités, en étant la part des choses le moins susceptible d’être influencée par les autres, étaient ce qui me représentait le mieux à mes yeux.
Entre le moi idéal et le moi réel, on doit lutter chaque jour pour demeurer congruent, réconcilier la réalité avec nos aspirations, réinterpréter nos désirs pour ne pas avoir l’impression que la grande majorité sont plus souvent qu’autrement brimés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire