
Je parlais avec un copain qui me racontait la solennité ressentie lors de la visite archéologique d’une grotte. « On pouvait voir l’endroit où ils faisaient leur feu et j’ai ressenti à quel point, la famille qui y avait vécu avait été heureuse. » J’ai tout de suite trouvé drôle qu’on prête de tels sentiments intangibles à des êtres vivants pour lesquels la survie quotidienne était la priorité primordiale. La notion même du bonheur est inétudiable. Il faudrait d’abord convenir d’une définition pour laquelle je suis certaine, il serait loin d’avoir un consensus. Et ensuite tenter de trouver des artéfacts, matériels ou oralement transmis, appuyant la thèse de l’existence d’un bonheur quelconque. Ce loin d’être une mince affaire.
Ce même ami me disait que nos ancêtres, avec leurs besoins et leurs désirs limités au strict minimum ne pouvaient qu’avoir été plus heureux que nous. Quand rester en vie est l’ultime défi journalier, le bonheur doit effectivement prendre des formes que l’on considérerait aujourd’hui anodines.
Si on pousse plus loin ce raisonnement et qu’on s’imagine, sous la loupe des anthropologues du futur, disséqués exactement comme le sont aujourd’hui nos propres ascendants, on peut juste se demander s’ils en concluront comme l’a fait mon ami, que les humains du 21e siècle avaient sans doute été très heureux.
Qu’est-ce que le bonheur aujourd’hui? Que sera le bonheur demain?
Est-ce que le bonheur peut vraiment laisser des traces?
1 commentaire:
pour moi le bonheur n'est pas representable il est simplement encré ds nos pensés ou encore nos souvenir et je ne pense pas que les anthropologues du futur diront que nous étions heureux parce que il vont surement s'apercevoir des conflits et des tensions qui subsistent à notre époque.
Le bonheur demain serai de retourner à une vie paisible, en harmonie avec la nature comme vivaient nos ancetre. Maintenat c'est peut etre une vision onirique de notre avenir.
Le bonheur est insondable il vit en chacun de nous et il est necessaire de s'en rendre conte pour pouvoir profiter pleinement de chaque seconde.
Publier un commentaire