On essaie tant de bien que de mal d’être des individus congruents. On se fixe des objectifs, on vit selon des principes directeurs, on fait des sacrifices et on tente, du mieux que l’on peut, de devenir ce que l’on sait pouvoir être. Ce qui est loin d’être chose aisée. Entre ce que l’on voudrait être, ce qu’on est réellement pour soi-même, ce qu’on est pour les autres et ce qu’on pourra devenir, il y a mille et une bonnes raisons de se perdre en route.
Et puis il y a de quoi devenir complètement dingue.
Je n’ai pas l’impression que l’être humain est fait pour exécuter linéairement le programme de son existence mais plutôt pour rebondir, dériver, s’entrechoquer, se compromettre, se perdre, se retrouver et se réinventer…mais on se le permet rarement.
On devrait se permettre d’être par moments, complètement contradictoire. Lire tour à tour Le Devoir et le People. Déjeuner aux Fruits Loops et souper d’Osso Bucco. S’amuser autant dans un bar crado que dans un 5 à 7 branché. Écouter des films de répertoire mais Occupation Double. Enchaîner backpacking en Europe et tout inclus dans le sud. Acheter du café bio mais des vêtements fait en Chine. Être tout blanc ou tout noir en fonction de l’impulsion du moment.
J’ai l’impression de vivre dans un monde de purs et durs, où la rigidité des idéaux existentiels empêche toute spontanéité. La plupart des individus préférant renoncer à des parts entières d’eux-mêmes plutôt que de dévier de la « voie sacrée ». Si certains « guidelines » permettent de traverser le quotidien sans avoir à se poser trop de questions, il faut seulement faire attention de ne pas devenir obtus.
Détester méthodiquement certaines choses par principe. Refuser catégoriquement d’en envisager d’autres par dégoût. S’éructer disproportionnellement contre des trucs inoffensifs. Et lever le nez sur d’autres par convictions que sa position est tellement supérieure sont des attitudes qui nous mèneront directement à l’aile # 10.
J’ai toujours considéré l’ouverture d’esprit comme la plus importante des qualités, parce qu’elle en permet naturellement une foule d’autres.
Donc, la prochaine fois que vous vous trouverez au cœur d’une discussion qui semble à prime abord exaspérante, prenez une grande respiration, mettez votre cerveau en mode « ouverture » et tentez de voir les choses autrement.
Rafraîchissement garanti.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire