mercredi, septembre 06, 2006

Galanterie masculine (bis) et aspirations romanesques

Je me rends compte à quel point j’apprécie les petits gestes de galanterie qui parsèment mon quotidien ou qui me sont rapportés informellement par mon entourage. J’ai un petit sourire en coin, chaque fois qu’on me tient une porte en m’invitant d’un subtil mouvement de la tête, à passer la première. J’aime qu’on me cède la meilleure place au théâtre ou au cinéma et surtout qu’on insiste gentiment mais fermement si je refuse. J’aime qu’une main se pose délicatement sur moi pour me prévenir ou me maintenir à distance d’un « danger . J’aime qu’on me porte mes sacs de courses ou qu’on s’assure que j’ai toujours entre les mains, la consommation dont j’ai besoin dans les « social gathering ». Je trouve adorable qu’on prenne le temps de me conseiller un met ou un livre en bonne connaissance de cause de mes goûts, parce qu’on est sûre que ça me plaira. J’adore recevoir des fleurs et je trouve franchement que les filles de nos jours n’en reçoivent pas assez. Bon c’est sûre que ça fane et que c’est plutôt futile mais le geste, qui sous-tend la matérialisation du bouquet, est ce qui le rend si ensoleillant.

Une copine me racontait l’autre fois que son amoureux s’était levé à 5 :00 du matin pour aller régler un dégât d’eau à son appart à elle et qu’il avait pris la peine, sur le chemin du retour, de ramasser des croissants, du café et le journal pour lui faire la surprise à son retour. Elle me dit : « ça y est dis moi que je dois le marier… ». Ce même amoureux a aussi fait des pieds et des mains, lors d’un voyage d’affaires, pour dénicher sa pointure (sœur ressource ultime à l’autre bout du fil) pour mieux lui ramener de superbes talons hauts de designer minutieusement choisis. Une autre fois c’était un parfum unique d’une boutique new-yorkaise.

Tout ça pour dire que, mis à part ce superbe exemple de douces petites pensées récurrentes, j’ai véritablement l’impression que le romantique se perd. La plupart des gens ne font pas d’efforts pour donner à leur existence et à leurs relations la petite touche de magie grisante et nécessaire pour faire sentir l’autre exceptionnel. J’aurais bien envie d’entendre ou de lire des histoires qui me donneraient furieusement tort, parce que j’ai besoin de croire que la vie peut être plus grandiose que cela…

Aucun commentaire: