lundi, novembre 27, 2006

Métaphorisation Occident / Orient

Edward Said, dans son célèbre "Orientalisme" parlait de l'opposition occident / orient en utilisant la métaphore de l’homme et de la femme.

Pour les peuples de l’occident, l’orient représente l’autre. L’orientalisme c’est la représentation, de l’orient, que se sont bâtie les occidentaux, à travers leur regard de colonisateurs conquérants, pour justifier cet impérialisme.

À travers l’étude d’un large spectre d’écrits – politique, économique, littéraire, poétique, etc - traitant de l’orient, Said tire des conclusions sur les principaux traits, généralement reconnus comme caractéristiques de l’orient : faiblesse, féminité. C’est la sexualisation de l’orient. L’Orient devient femme. Le parallèle se fait rapidement avec l’occident, qui est considéré comme fort et masculin et donc à même de dominer l’orient. La métaphore peut se décliner aisément, les colonisateurs pénètrent en territoire à conquérir, s’emparent des ressources (le viol des terres) et imposent leur volonté par la force.

Malgré cette position de faiblesse induite, il est important de mentionner que les femmes/orient pouvaient aussi être perçues comme mythiques, tentatrices et dangereuses, et c’est ce raisonnement qui justifiait leur domination par l’homme/occident.

Cette opposition homme/femme, occident/orient ne peut naître que d’une perception de base reposant sur l’égalité. L’occidental domine l’oriental pour ne pas se faire dominer par ce dernier dans un jeu où aucun des opposants n’est théoriquement favorisé.

Certaines autres régions du monde, comme l’Afrique, n’ont même pas leur place dans cette dynamique métaphorique sexuée. Les Africains sont perçus comme les « enfants » des occidentaux. Loin d’être de potentiels partenaires « égaux » qu’il est à notre avantage de dominer, les Africains ainsi que les peuples de l’Océanie, ne représentent aucun danger et, plutôt que de tenter de les dominer, les occidentaux préfèrent les materner.


Les métaphores ne sont jamais choisies aléatoirement et leur acuité réside dans leur capacité à rendre compte avec justesse, d’une réalité autrement difficile à synthétiser.

2 commentaires:

Mehdi a dit...

Bonjour,

je trouve ton analyse de la lecture de Said très intéresante, je ne me rappelais de "orientalisme" que comme l'invention de l'orient par l'occident mais cette approche "sexuée" est, comme tu le dis, bien à même de rendre compre d'une réalité difficile à synthétiser: l'altérité.

Très beau blog.

Salut,
Mehdi

Anonyme a dit...

Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à M. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions USD pour démarrer mon entreprise et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive, évitez les arnaqueurs ici et contactez M. Benjamin On. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... +19893943740. si vous recherchez un prêt commercial.