Je me demandais pourquoi l'être humain a besoin d'évoquer des "insides". De préciser, par le biais de souvenirs partagés, des liens qui résistent au passage du temps.
Je suis tombée dernièrement sur 8 CD que j'avais gravés avant de partir en Grèce et de les ré-écouter m'a plongé dans un mood plutôt nostalgique. Je ré-entendais des pièces que je n'avais pas entendues depuis des lustres. Certaines d'entre elles étaient associées à des moments précis de ma vie, des tournois de volley, des poèmes analysés en classe, des voyages, des sorties et je me suis mise à radoter les petits bouts d'histoire de chacune à mon frère qui en avait absolument rien à faire...
J'avais un prof de littérature à McGill qui avait résumé l'existence humaine à sa plus simple expression: "tout ce que fait l'être humain a pour but de l'éloigner de la mort, de la nier, de la repousser..." Et une des façons les plus efficaces de résister au temps qui file - quoi qu'on y fasse - c'est de se replonger dans le passé.
Est-ce que le fait d'avoir un passé partagé est garant d'un meilleur futur?
Pourquoi collectionne-t-on les reliques d'époques révolues? Sont-elles autant de petits cailloux blancs que nous laissons derrière nous pour retrouver le chemin si on se perd en route?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire