samedi, mai 03, 2008

Totem de l'écureuil


Ceux qui me connaissent savent à quel point les écureuils me terrifient. En plus d'être des rats in a cuter outfit, ils sont particulièrement nombreux à fouler les pelouses verdoyantes de mon quartier. Il y a quelque chose dans leur mouvements brusques, dans leur regard fixe et dans leur petites griffes pointues qui leur permettent de se hisser aux arbres et aux murs qui me glace le sang.

Ceci étant dit, depuis quelques temps, un écureuil albinos - comme si ça ne suffisait pas d'être écureuil - a élu domicile dans l'arbre qui trône dans la cour de l'appart. Chaque fois que j'ouvre la porte donnant sur le balcon derrière, il est là. Je peux le voir, affairé à je ne sais quel grignotage incessant, son oeil unique - puisqu'il me présente toujours son profil - me scrute brièvement avant qu'il ne reconcentre toute son énergie sur sa tâche. 

Devant sa présence persistante et récurante, je me suis mis à me questionner sur sa symbolique dans ma vie. J'ai toujours apprécié le concept de totem amérindien (un animal mythique considéré comme l'ancêtre éponyme d'un clan et auquel on rend un culte) et je me suis dit que par une contorsion tordue du sort, l'écureuil se révélait peut-être être mon totem. 

Une histoire à suivre...


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ton message m'a interpellée, je viens de tomber sur ton lien en tapant "symbole écureuil", parce que pour ma part, il m'arrive en ce moment de rencontrer des écureuils partout: je viens d'en percuter un en voiture, dans un dessin animé de mes enfants il y a quelques jours, sur une peinture ce matin dans une salle, et d'autres encore en très peu de temps. Je suis en thérapie et justement je pense qu'il s'agit d'un signe de mon inconscient mais je ne vois pas encore le lien.